Pot au Feu en croûte

Voici une recette gourmande et qui permet de servir de manière festive et gourmande ce plat mythique que je réalise très souvent l’hiver. Pour être franche, cette recette est facile, mais elle prend un peu de temps, idéalement il faut faire cuire son pot au feu la veille pour pouvoir bien dégraisser le bouillon et le plus dur dans cette recette reste la découpe et le dressage pour proposer de belles assiettes ! Pour simplifier, je tenterai la prochaine fois de faire cette recette en moule individuelle…

Ingrédients : Pour 2 terrines (6/8 personnes)

  • 1kg de viande à pot au feu (plat de côte, macreuse et/ou gîte)
  • 2 oignons
  • 2 beaux poireaux
  • 4 carottes
  • 2 navets
  • 1 morceau de céleri rave (le quart du boule)
  • 1 bouquet garni (thym, queues de persil et laurier)
  • 2,5 litres d’eau
  • Pour la pâte :
  • 500g de farine
  • 200g de beurre
  • 1 cuillère d’huile d’olive
  • 15cl d’eau
  • 15cl de lait

Jour 1 : Mettez à cuire votre pot au feu, pour cette étape, je commence toujours par faire revenir 1 ou 2 oignons dans 1 filet d’huile d’olive, puis j’ajoute ma viande, je préfère la viande bien filandreuse comme le plat de côte pour faire le pot au feu, mais prenez ce que vous conseillera votre boucher ! Ajoutez ensuite les légumes épluchés et coupés en gros dés, faites bien rissoler le tout, ajoutez 2,5 litres d’eau froide, salez et ajoutez le bouquet garni, mettre à cuire sur feu doux et écumez les impuretés au fur et à mesure de l’ébullition (cela va vous permettre d’avoir un joli bouillon), laissez mijoter pendant 2 heures minimum. Puis laissez refroidir 1 nuit.

Le lendemain, dégraissez votre bouillon, en retirant avec une cuillère la couche de gras qui se sera formée au dessus de votre plat. et égouttez la viande et les légumes en conservant bien sur le bouillon.

Préparez la pâte, en mélangeant la farine avec le beurre ramolli, ajoutez l’huile d’olive, le lait et l’eau et bien malaxer, ou utiliser votre robot, il est parfait pour ce type de préparation ! Mettre ensuite la pâte en boule sous film au frigo pendant au moins 1 heure.

Étalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail et chemisez 2 moules à cake, garder 2 morceaux qui serviront à couvrir vos terrines, placer les légumes bien égouttés dans le fond en intercalant les différents légumes, placez ensuite au dessus la viande désossée et dégraissée, en conservant de bons morceaux et terminez avec à nouveau des légumes. Couvrir votre moule avec le reste de pâte et formez 3 ou 4 petits trous pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.

Mettre au four pour 1 bonne heure à 180 degrés, au bout de 50 mm sortir vos 2 terrines et badigeonner le dessus avec un jaune d’œuf battu, remettre au four pour 10mm.

Attendre 5 bonnes minutes avant de démouler, placer votre terrine sur une planche et découper avec 1 bon couteau scie.

Servir directement dans vos assiettes avec un petti bol de bouillon bien chaud pour accompagner cette petite merveille !

2 commentaires sur « Pot au Feu en croûte »

  1. Gourmandinette!

    Trop bien d’entendre ta voix!!! Je vais essayer et je te laisse savoire somment je reussis !

    Un de ces jours – quand j’ai le temps – je t’enverrai ma derniere decouverte une recette pour les mini yorkshire puddings with beef ….en anglais ou francais ?

    Je t’embrasse

    Axx

    Alison Sutherland

    Duchess of Astwood

    4 Astwood Mews, London SW7 4DE; Tel: 020 7370 5212; Mobile 07951 061 137

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s