Bouchées de salade landaise

bouchc3a9es-1bouchc3a9es-salade-landaise

Dans le numéro de 750g le mag (n°17 oct nov déc 2016) actuellement en kiosques vous trouverez mille et une recettes gourmandes et portraits de chefs dont celui de Julien Duboué qui propose une cuisine gasconne pleine de saveurs à Paris dans son restaurant A Noste.

Voici la recette que j’ai mis à ma sauce, des bouchées de salade landaise, et que j’ai réalisé ce week-end en préparation de mon repas de Noël. Je servirai ces petites bouchées gourmandes certainement à l’apéritif ! Elles sont bluffantes, gourmandes, faciles à réaliser et provoqueront l’admiration de vos convives ! N’hésitez pas à rechercher la recette originale du chef, il les sert avec une vinaigrette landaise, mais je les trouve déjà très gourmandes et plus faciles à manger debout sans la sauce.

Il faudra réaliser ces bouchées le jour même de leur consommation, car les galettes de riz ont tendance à sécher quand on les conserve…

ingrédients:

  • 20g de pignons de pin
  • 1 échalote
  • 50g de magret de canard séché fumé du Sud-Ouest
  • quelques feuilles de laitue
  • quelques tomates séchées
  • 100g de Foie Gras de canard cuit du Sud-Ouest
  • 4 feuilles de riz de 35 cm de diamètre

Commencer par couper finement l’échalote et les tomates séchées en fines lanières, laver la salade et conserver les feuilles entières. couper le foie gras en larges tranches et recoupez-les pour faire des petites buches en longueur.

humidifier dans une grande assiette la première feuille de riz, quand elle est bien transparente, la déposer sur une autre assiette bien propre.

Et commencer le dressage des galettes : Placer dans le bas de la galette d’abord des feuilles de salade généreusement, puis poser les tranches de magret fumé, saupoudrez d’échalotes finement coupées, ajouter 3 ou 4 lanières de tomates séchées et quelques pignons de pin et les buchettes de foie gras sur toute la longueur du rouleau.

Il faut ensuite réaliser la phase la plus difficile de la recette : le pliage ! n’ayez pas peur, c’est très simple ! Il suffit de rouler en serrant bien tous les ingrédients pour faire un rouleau, avec l’humidité de la feuille de riz tout va se coller, et pour finir, les couper, éliminez les 2 bords des rouleaux pour avoir des petites bouchées bien fournies ! et coupez tous les 2 cm à peu près, soyez bien régulier pour présenter des bouchées de même taille.

Ces petites bouchées feront sensation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s