Soufflé au fromage

souffle

Voici une recette classique de la cuisine française, j’ai toujours aimé les soufflés au fromage depuis mon enfance, et c’est une recette qui peut paraitre difficile à réaliser hors il n’y a pas plus simple, il suffit de faire une béchamel assez épaisse et ensuite suivez mes conseils ! Vous ne serez pas déçus, Servez ce soufflé pour un diner avec une salade verte c’est excellent ! Vous pouvez également les faire dans des petits ramequins individuels et cela fera une entrée délicieuse !

Ingrédients :

  • 60g de beurre
  • 80g de farine
  • 50cl de lait
  • 4 gros œufs (ou 5 moyens)
  • 150g de comté râpé (ou emmenthal)
  • sel et poivre

Commencer par faire la béchamel, en faisant fondre le beurre dans une casserole sans le colorer, un fois fondu, hors du feu ajouter la farine et bien mélanger avec une cuillère en bois, ajouter ensuite le lait petit à petit en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux..

une fois le tout bien mélangé, remettre la casserole sur le feu et tourner sans discontinuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

éteindre le feu et laisser refroidir quelques minutes, ajouter 1 à 1 les 4 jaunes d’œuf et mettre les blancs dans 1 saladier. Ajouter ensuite le fromage râpé et assaisonnez. Certains mettent de la noix de muscade râpée, moi je préfère nature pour mieux sentir le gout du fromage ! C’est selon votre gout !

Battre les blancs d’œuf fermement en ajoutant une pincée de sel et incorporer les blancs en neige au mélange délicatement.

Beurrez un moule à soufflé et y  mettre la préparation et au four pour 35 minutes à 180°. Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson au risque de faire redescendre votre soufflé, Surveillez par la fenêtre…Si vous avez mis la préparation dans des petits ramequins laisser au four uniquement 20/25 minutes.

Servir immédiatement avec une bonne salade verte !

Pour varier cette recette vous pouvez ajouter après le fromage râpé des épinards frais cuits et coupés au couteau !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s